Les grandes opérations urbaines se développent-elles aujourd'hui selon les mêmes principes qu'à la fin du XXe siècle ?
Un objectif général sous-tend les mutations urbaines : une recherche de mixités. La mixité sociale vise à ce que les nouveaux quartiers, jusqu'aux îlots urbains ou même jusqu'aux bâtiments, mêlent logements sociaux et logements en accession à la propriété. À la mixité sociale est liée une mixité programmatique qui s'étend à des programmes autres que d'habitation : bureaux, commerces, équipements publics, etc. Il en résulte une autre façon de concevoir les opérations d'aménagement, une autre fabrique de la ville et donc de nouvelles formes urbaines.
La recherche de mixités mène à la conception d'un nouveau type d'îlot, généralement nommé macrolot, qui mêle des programmes hétérogènes. Les macrolots soulèvent de nombreuses questions : quel paysage urbain fabriquent-ils ? Leur gestion et maintenance à long terme ne risquent-elles pas de poser des problèmes épineux, en particulier lorsque les bailleurs sociaux deviennent des « utilisateurs » ? Sont-ils une nouvelle expression des mégastructures ? Comment imaginer leur mutabilité ou leur évolution ? Servent-ils les exigences de développement durable ?
Les grandes opérations urbaines qui font de la mixité leur objectif manifestent la place de plus en plus grande, sinon prépondérante, prise par les maîtres d'ouvrage privés. Par voie de conséquence, de nouvelles relations et de nouveaux équilibres s'établissent entre les acteurs qui peuvent avoir des buts différents : collectivités locales, maîtres d'ouvrage privés et publics, urbanistes et architectes. À travers l'examen de nombreuses opérations urbaines, tant à Paris et dans sa région que dans les grandes villes françaises, Jacques Lucan décrit l'évolution récente des conceptions urbaines, de façon à la fois pragmatique, réaliste et prospective.
Le présent ouvrage répond à la volonté de l'École d'architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée de valoriser des études qui intéressent à la fois les étudiants et les architectes, mais également les professionnels engagés dans des problèmes architecturaux et urbains : aménageurs, urbanistes, maîtres d'ouvrage... Il inaugure une nouvelle collection intitulée « Études & perspectives » ouverte, pour l'essentiel, aux enseignants et chercheurs de l'école.
L'étude présentée dans ces pages a été commandée par la direction de l'urbanisme de la ville de Paris à Jacques Lucan, dans le cadre des réflexions qu'elle mène sur l'évolution de la ville. L'école adresse ses remerciements à la Mairie de Paris qui a bien voulu accepter la publication de ce travail aux Éditions de la Villette.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.