Où va la Côte d'Ivoire ?
Les questions que l'on ne peut manquer de se poser sont les suivantes : « Pour quelles raisons les mêmes types de tensions et de conflits qui existent partout en Afrique de l'Ouest ont-ils produit un tel résultat en Côte d'Ivoire précisément et pas ailleurs ? Et corrélativement, pourquoi la Côte d'Ivoire est-elle le seul pays ouest-africain où l'on discute encore 50 ans après les Indépendances pour savoir qui est Ivoirien et qui ne l'est pas ? »
Poser ces questions ne revient pas à jeter l'opprobre sur un pays, ni à stigmatiser ses habitants, mais à interroger une réalité sociale cruelle et paradoxale dont les premiers à souffrir sont les Ivoiriens eux-mêmes. Le ver est dans le fruit, non dans les fourberies des politiciens ou les complots de l'Etranger : la vérité de la crise ivoirienne se trouve d'abord chez les Ivoiriens eux-mêmes. Ce n'est pas au dehors qu'il faut chercher, mais au-dedans.
Par suite, tant que la Côte d'Ivoire n'aura pas confessé ses péchés, depuis les plus mignons à commencer par le Complexe d'Akan, jusqu'aux plus tragiques, en l'occurrence l'Ivoirité, elle sera de toute autorité en proie aux démons qui se sont glissés dans les interstices de la société, de l'Etat, des collectivités locales, et par suite de cette obstruction, bouchent pour ainsi dire, tous les pores de cette République.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.