Depuis quelques siècles, le temps était porteur d'espérance. On attendait ainsi de l'avenir apaisement, évolution, maturation, progrès, croissance – ou révolution. Ce n'est plus le cas. L'avenir a pratiquement disparu.
Un présent immobile s'est abattu sur le monde, défaisant l'horizon de l'histoire comme les repères des générations.
D'où provient cette éclipse ? Pourquoi l'avenir s'est-il évanoui, dans les consciences individuelles comme dans les représentations collectives ? Existe-t-il des remèdes, des issues de secours ?
Pour répondre, Marc Augé scrute, avec précision et clarté, les dimensions multiples de la mondialisation, notamment ses aspects politiques, scientifiques, symboliques. Il indique les cause de notre crise de la temporalité, et propose une solution d'espoir.
Marc Augé, ethnologue et écrivain, a été président de l'École des hautes études en sciences sociales entre 1985 et 1995. Il a publié dans " La Librairie du XXIe siècle ", au Seuil, Domaines et châteaux (1989), N on-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité (1992), La Guerre des rêves. Exercices d'ethno-fiction (1995), Casablanca (2007), Le Métro revisité (2008), Quelqu'un cherche à vous retrouver (2009) et Journal d'un SDF. Ethnofiction (2010).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.