Oser la décroissance
Le monde va mal et la plupart des hommes politiques et économistes espèrent soigner le mal par le mal : la croissance comme remède à la croissance ! Le terme « décroissance » demeure donc l'apanage de personnalités militantes. L'originalité ce cet ouvrage tient à ce qu'il est écrit par un scientifique habitué à juger objectivement les laits. Confronté au changement climatique et à l'érosion de la biodiversité, comment ne pas se rendre à l'évidence qu'une croissance illimitée dans un monde aux ressources finies est une absurdité ?
L'auteur va plus loin que l'économiste Philippe Dessertine, qui dit ne pas souhaiter la décroissance mais considère qu'elle est inéluctable. Après avoir décrit le piège que constitue le développement durable, l'auteur examine l'état du mouvement pour la décroissance en France. Sur certains points, comme la réduction forte du temps de travail ou le revenu inconditionnel,
il montre son désaccord avec la majorité des décroissantistes. Il n'hésite pas non plus à aborder, ce qui est rare, le problème de la régulation démographique.
Cet ouvrage montre aussi que le défi prioritaire est la réduction des inégalités entre riches et pauvres à l'intérieur des sociétés et entre pays riches et pays pauvres. Chercheur, l'auteur n'a pas une confiance absolue en la science et la technique. Une seule solution paraît réaliste, la décroissance économique qui n'implique en rien la décroissance sociale et culturelle car toutes les études montrent qu'au-delà d'un certain niveau de vie, le bonheur, le taux de scolarisation, l'espérance de vie, etc., n'augmentent plus.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.