Odor di femmina, orror di femmina... Odeur de femme, horreur
de femme... Sous le parfum qui séduit se cache le piège tendu à
l'homme par la femme : le charme est censé y masquer le mal. C'est
cette proximité que l'auteur explore ici, dans les textes fondateurs
de la culture occidentale, du théâtre grec aux romans du XXe siècle ;
ou tout simplement, sous la violence quotidienne exercée par les
hommes sur les femmes. Mais psychanalyste, elle en relève
également les traces dans les théories freudiennes et lacaniennes
de la sexualité comme dans sa propre pratique.
La femme, nécessaire - jusqu'à présent du moins - pour mettre au
monde les enfants, porte atteinte au voeu de suffire à la
procréation, depuis toujours exprimé par les hommes. Sa «nécessité»
même effraie. Mais aussi elle est l'objet du désir où l'homme risque,
croit-il, de s'abîmer : du coup c'est elle qui, par projection, porte la
faute et le danger, et en inspire la peur.
Peut-on désamorcer ce piège en mettant ses ressorts au jour ? Peut-on
désunir le choeur dénonciateur du danger féminin en analysant
les voix qui le composent ? Et, par là, donner place à une autre
image de la femme ?
C'est le pari que fait ce livre.
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