S'il rencontre un autre peuple, et qu'il soit le plus fort, il échange les noms adoptés et impose les siens ; s'il est le plus faible, il accepte la loi du vainqueur, ou, cherchant un lieu inhabité, il crée un centre qui rappelle par son nom l'origine de sa fondation.
Avant de chercher à expliquer le problème difficile des origines géographiques, on doit d'abord se demander quelles peuvent être les influences qui déterminent le choix des termes employés.
Cette question, je me la suis posée, et, pour la résoudre, j'ai été du connu à l'inconnu. J'ai étudié les mots de la langue vulgaire dont l'origine est indiscutable, et j'ai remarqué, comme tout portait à le croire, que le sens commun avait présidé à la formation de ces mots.
J'ai conclu de cette observation qu'il devait en être de même pour te langage géographique, et que d'après cette loi du sens commun, qui souffre cependant tant d'exceptions, je pourrais peut-être arriver à découvrir les origines cherchées.
Partant de ce principe, je me suis aisément persuadé que les noms de rivière devaient se rapporter à l'eau qui les forme, à la rapidité ou à la lenteur des courants, etc., que les noms de montagne devaient signifier élévation, que les noms de vallée étaient synonymes de cavité, etc., etc.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.