Paru en 1948, le livre de Jean Daniélou sur Origène a largement
contribué à la réhabilitation d'un Père de l'Église qui compte parmi les
grands auteurs de l'Antiquité chrétienne. À la différence de bien des
études qui, jusque-là, privilégiaient souvent tel aspect de l'oeuvre origénienne
au détriment des autres, cet ouvrage en rassemble les diverses
composantes et en manifeste ainsi toute la richesse.
Après avoir replacé Origène dans le milieu de la communauté chrétienne
à la fin du IIe siècle et dans la première partie du IIIe, Jean
Daniélou montre comment ce Père de l'Église s'est situé par rapport aux
courants philosophiques de son temps - leur empruntant çà et là des
concepts ou des schèmes de pensée, mais répondant aussi aux objections
que des philosophes pouvaient alors formuler contre le christianisme.
Il présente sa manière de lire la Bible qui, pour une part, est très redevable
de la tradition «typologique» héritée du Nouveau Testament et
des premiers Pères, mais qui porte aussi la marque d'influences non
chrétiennes (en particulier celle de l'oeuvre composée par l'exégète juif
Philon d'Alexandrie). Il expose, en outre, les idées théologiques
d'Origène, depuis la cosmologie jusqu'à l'eschatologie, en passant par
les doctrines de l'Incarnation et de la Rédemption. Il montre enfin
qu'Origène est un «grand spirituel chrétien» et souligne l'influence que
ce Père devait exercer sur l'histoire ultérieure de la mystique.
Le livre de Jean Daniélou ne témoigne pas seulement de ce qu'a été
le renouveau patristique au XXe siècle. Il laisse aussi entendre comment
une grande oeuvre du passé peut contribuer aujourd'hui à l'intelligence
de la foi.
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