Les Catégories et le traité Sur l'interprétation ont été
placés, dès l'Antiquité, en tête de l'ensemble de traités
d'Aristote que l'on a regroupés dans «l'Organon»,
littéralement l'«instrument», l'«outil» (Catégories, Sur
l'interprétation, Premiers Analytiques, Seconds Analytiques,
Topiques, Réfutations sophistiques). Dans la lecture traditionnelle,
parmi tous les ouvrages qui s'occupent des
instruments dont se sert tout discours ou toute pensée,
les Catégories étaient censées étudier les termes simples
et le traité Sur l'interprétation considérer les «propositions»
résultant de la combinaison de ces termes. Une
lecture attentive de ces deux traités - sans doute le plus
connu des textes d'Aristote pour le premier, et le plus
méconnu pour le second - et de l'appareil critique qui
les accompagne permettra peut-être de se faire une
idée nouvelle des buts réels de deux ouvrages qui
demeurent au fondement de la réflexion des logiciens
occidentaux sur les structures formelles de la pensée.
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