Comment les commerçantes de La Paz parviennent-elles à se mobiliser pour la défense de leurs intérêts et de leurs droits? Comment négocient-elles leur place dans la société bolivienne? Quels enseignements tirer de leurs actions collectives?
Ce livre, résultat de plusieurs enquêtes de terrain et de données de première main, permet de répondre avec pertinence à ces questions. Il s'appuie au préalable sur une description fine des trois catégories de commerçantes présentes en Bolivie: les vendeuses de marchés couverts, qui représentent les formes commerciales les plus anciennes; les vendeuses de rue, regroupées en associations syndicales; et, enfin, les ambulantes, qui n'appartiennent à aucune organisation de représentation.
L'analyse croisée des protestations et des actions de ces différentes catégories de commerçantes permet ainsi à l'auteur de rendre compte des négociations, manifestations et grèves de la faim, dans leur genèse, sans perdre de vue le quotidien des marchés, univers aussi animés que colorés. Elle fait également apparaître un jeu complexe d'identifications professionnelles, socio-ethniques et de genre, comme le révèle excellemment le cas des commerçantes cholitas et de leurs rapports ambigus à l'Indianité.
Par la richesse des données ethnographiques recueillies et la pertinence des analyses proposées, cet ouvrage s'affirme comme une véritable contribution à l'étude des mobilisations collectives des femmes. Il s'avère, en outre, des plus utiles pour comprendre les transformations récentes survenues en Bolivie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.