Cet ouvrage part d'un constat surprenant : l'émergence, à partir des années 2000, d'une série de projets de logements collectifs en Suisse utilisant des géométries irrégulières, tant dans la configuration intérieure des espaces domestiques que dans la forme des bâtiments. Sommes-nous face au revival d'une tendance « organique » architecturale ?
Répondre à cette question implique préalablement la « revisite » des textes théoriques et des principes conceptuels fondateurs d'une telle tendance. L'oeuvre de protagonistes comme Frank Lloyd Wright, Hugo Häring, Hans Scharoun et Alvar Aalto (les Top Four), parmi d'autres, a ainsi constitué un « noyau dur » d'observation permettant de saisir la diversité de ces principes conceptuels, limités au domaine du logement collectif et abordés selon deux périodes distinctes : l'entre-deux-guerres et le second après-guerre. La production architecturale contemporaine est enfin questionnée sous le prisme d'une (éventuelle) continuité avec la pensée organique du siècle dernier.
Généreusement illustré, de dessins d'archives notamment, cet ouvrage se veut être un récit critique, théorique et historique sur ce que certains auteurs ont nommé - peut-être d'une façon rapide (mais ô combien évocatrice) - « l'autre tradition de l'architecture moderne ».
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