Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Pour Maitre Eckhart (1260-1328), le role du theologien ou du predicateur consiste a conduire autrui la ou Dieu s'engendre lui-meme en proferant son Verbe dans l'intime de l'yme. A l'instar de la demarche socratique, il deploie une activite maieutique. Discourir sur Dieu consiste a offrir un cadre theorique pour une theologie pratiquee. Cette radicalite theologique est une option qui est loin d'etre partagee par tous ses contemporains. En effet, au debut du XIVe siecle, souffle un vent de semantisation du langage theologique. Desormais, le locuteur signifie, a savoir qu'il suscite une intellection chez son allocutaire. Il en resulte une autonomie du langage vis-a-vis de la chose a traiter. Ne choisissant pas entre Pierre Abelard et Bernard de Clairvaux, Maitre Eckhart s'engage dans une voie nouvelle qui dejoue par avance la distinction entre theologie scolastique et theologie monastique. Decouvrir que le Thuringien ne dit pas autre chose que les maOEtres parisiens, mais qu'il se permet de traiter autrement de Dieu, necessite une approche de son oeuvre par l'analyse des actes de langage. Cette methode jette un regard nouveau sur l'ensemble de ses ecrits latins et allemands. Mieux entendre que la mystique eckhartienne est speculative, comme le disait Fernand Brunner, revient a decouvrir combien la demonstration ne nous dispense ni de la decision ni de l'engagement. Au contraire, elle les convie comme lieu de verifiabilite du discours. Voila ce que Jean Ladriere a mis en lumiere chez MaOEtre Eckhart en y percevant la voie d'une nouvelle scientificite de la theologie.