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Les défis historiques auxquels nous sommes confrontés provoquent constamment la générativité et la dynamique d'une pensée nouvelle, capable de repenser (et vivre) le rapport à l'autre et qui rappelle donc un thème classique de la philosophie, celui du rapport entre unité et multiplicité. L'ontologie trinitaire, plus qu'une discipline ou une catégorie de pensée, est avant tout un lieu où se produit la vérité de soi et de l'autre, qui à la fois les comprend et les transcende et qui a pour icône le cri de Jésus Abandonné, dans lequel le don total et radical de soi-même qui s'opère là au maximum, celui de la perte de l'autre, n'exclut pas, mais oblige plutôt, la confiance et la relation avec l'autre. L'ontologie inédite de l'ontologie trinitaire est qu'elle parle d'unité avec l'autre plutôt que de diversité. Notre identité profonde ne se produit pas dans un sujet isolé, mais parmi des personnes différenciées, capables de vivre dans le don de soi, l'un avec, pour et dans l'autre mutuellement. Cette habitation mutuelle conduit à une unité réelle et toujours surprenante, car toujours nouvelle par rapport aux sujets qui l'habitent. Voici le défi auquel aujourd'hui et l'événement trinitaire nous poussent à réfléchir.