Saint-Philibert. Baie de Quiberon. Mars 2019.
Martin Fauré, relecteur-correcteur de romans, rêve du premier été qu'il passera à La Pointe au Sel lorsqu'un appel téléphonique vient bousculer ses projets. L'auteur de plusieurs best-sellers qui se cache derrière le pseudonyme de Noé lui propose une mine d'or pour l'accompagner dans l'écriture d'un nouvel ouvrage. Un contrat que Martin n'hésite pas à accepter car l'étonnante demeure dans laquelle il vient de s'installer mérite un coup de neuf.
La correction du manuscrit va rapidement se révéler singulière. D'autant qu'elle entraîne Martin de Paris à Nancy sur les pas du peintre naturaliste Émile Friant, fil d'Ariane du livre. Mêlé malgré lui à plusieurs événements insolites qui le font rechercher par la police, il se met à douter de sa raison tandis que l'étau se resserre autour de lui.
Pour tenter d'échapper à cette situation délicate, Martin sait qu'il doit répondre à deux questions : qui est réellement Noé ? Dans quel dessein lui a-t-il confié ce travail ?
Y parviendra-t-il à temps pour éviter le pire ?
Sous ses airs de thriller, ce roman est une réflexion sur la relation entre le romancier et l'acteur de l'ombre qu'est son relecteur-correcteur ainsi que sur le rapport qu'entretiennent réalité et fiction dans le roman.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.