Olaudah Equiano (1745 ?-1797), homme exceptionnel, fils de l'aristocratie de sa nation d'origine, esclave affranchi, prodigue littéraire de la fin du XVIIIe siècle, lu et reconnu dans les pays anglophones d'Europe, des Amériques et d'Afrique, mérite cette célébrité au titre de son œuvre littéraire comme à celui de ses idées.
La vie d'Equiano Olaudah est exemplaire. Ce personnage hors du commun, enlevé dès l'enfance à son milieu africain protégé pour en faire un nègre, a réussi non seulement à s'assimiler dans la société esclavagiste mais en plus il est devenu, par la puissance de sa plume, l'un des phares de la pensée des lumières. Son autobiographie est écrite en une prose animée d'un souffle biblique qui le place parmi les grands auteurs anglais de la tradition homilétique protestante. La relations de ses voyages constitue un parcours initiatique vers l'affranchissement et la Libération du nègre-objet. En effet, Equiano est parvenu à la conclusion que l'organisation des sociétés africaines n'a rien à envier à celle des sociétés européennes et sa culture d'origine déniée vaut tout autant que la "civilisation" des maîtres blancs de l'époque.
Cette version française, introduite et annotée, de the Interesting Narrative of Olaudah Equiano, or Gustavus Vassa, The African. Written by Himself (Londres, 1789) souligne la pertinence de cette "redécouverte" littéraire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.