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Bien loin de la légende forgée après sa mort, Raymond Radiguet (1903-1923) n’est pas seulement l’auteur d’un des plus célèbres romans du XXe siècle, Le Diable au corps, d’un second roman non moins fascinant, Le Bal du comte d’Orgel, et d’un recueil poétique Les Joues en feu – tous publiés par Bernard Grasset. Son inventivité et sa personnalité lui ont valu l’amitié des plus grands, parmi lesquels, et le premier, Jean Cocteau, qui l’a « lancé » chez Grasset et est beaucoup intervenu dans l’écriture du Bal du comte d’Orgel, mais aussi Max Jacob, Kessel, Francis Poulenc, Satie, Stravinsky et Picasso – pour n’en citer que quelques-uns. Fréquentant les ateliers d’artistes et les bars de nuit autant que les salons parisiens, il mène une vie réglée autour de l’écriture lors de ses séjours en province. Léger autant que profond, il a su concilier ces principes apparemment contradictoires de sa personnalité. Exhaustive, cette « édition définitive » de ses Œuvres complètes montre combien prolixe a été cet écrivain mort à vingt ans, et qu’il a abordé tous les genres littéraires – poésie, théâtre, essai, conte, roman – avec la même insolence et le même talent.
Édition définitive établie par Chloé Radiguet et Julien Cendres
Chloé Radiguet est la nièce de Raymond Radiguet. Elle est l’autrice de Raymond Radiguet – Jean Cocteau, Fragments - Traits, Portrait (Deo Éditions, 2015), et de Brassens… à la lettre (Denoël, 2006). Julien Cendres est notamment l’auteur de Femme selon Chantal Thomass (Flammarion, 2001), d’À la splendeur abandonné suivi de La Censure, conversation avec Marguerite Duras (Joëlle Losfeld, 2002), du Pays de Perche (Concept Image, 2012), et de nombreux textes parus dans divers magazines et revues littéraires. En collaboration, ils publient Raymond Radiguet,Un jeune homme sérieux dans les années folles (Robert Laffont, 2023).