Lucien de Samosate, né en 119 ou autour de 125, mort vers 192, écrivain de langue grecque, était originaire de Samosate, en Syrie, capitale de la Commagène, sur les bord de l'Euphrate. Il avait prit un nom latin, Lucianus, hellénisé en Loukianos. Né sous le règne de l'empereur Hadrien, il a vécu sous Antonin le pieux, sous Marc Aurèle, et est mort probablement sous le règne de Commode...
Athée au deuxième siècle après Jésus-Christ La principale singularité de cet auteur est d'avoir été, il y a presque 2000 ans, rationaliste, matérialiste et athée. C'est à son talent littéraire, sans doute, que son oeuvre doit d'avoir été transmise jusqu'à nous, alors que rien n'a été conservé « sauf quelques fragments cités par d'autres auteurs » des oeuvres de Démocrite et d'Épicure dont seul le poème de Lucrèce De natura rerum (De la nature des choses) nous a transmis les idées.
Critique impitoyable du mensonge, des impostures, et des superstitions, il s'en prend au fond commun des idées religieuses du paganisme finissant, ce qui explique peut-être que les moines byzantins aient recopié et transmis ses oeuvres, bien que celles-ci, à travers les croyances du paganisme du deuxième siècle après Jésus-Christ, porte contre les croyances chrétiennes similaires, notamment contre l'existence de la providence et contre l'immortalité de l'âme.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.