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Peu de lecteurs connaissent encore Erckmann-Chatrian. Apprecies de George Sand et d'Alphonse de Lamartine, defendus par Victor Hugo, ils ont subi le sort des auteurs edites par Hetzel: designes comme des ecrivains regionalistes s'adressant uniquement a la jeunesse, ils sont passes de mode. Apres avoir paru dans la Bibliotheque verte et sous forme d'extraits dans les manuels scolaires, leurs romans ont ete oublies. Pourtant, Emile Erckmann (1822-1899) et Alexandre Chatrian (1826-1890), auteurs lorrains, figurent parmi les ecrivains les plus lus du XIXe siecle. Avec pour cadre la vie quotidienne d'une campagne reculee, celle des environs de Phalsbourg puis des petits villages de Lorraine et des Vosges, leurs ecrits abondent de menus faits recueillis aupres des villageois. Mais ce realisme alors en vogue s'y trouve nettement inflechi par un idealisme volontaire voire optimiste: Il faut que tout soit un peu idealiste, car la realite plate, telle qu'on la comprend et qu'on la pratique aujourd'hui est trop assommante confie Erckmann. Leur prose s'en trouve enrichie a la fois de considerations metaphysiques, du recours a l'etrange et au fantastique mais aussi d'un didactisme republicain. Leur devise pourrait etre edifier et instruire . La presente edition annotee de leurs oeuvres comprend trois recueils de contes - Contes fantastiques (1860), Contes de la montagne (1860) et Contes des bords du Rhin (1862) - et trois romans - L'Ami Fritz (1864), Histoire d'un conscrit de 1813 (1864), Waterloo (1865). Elle reprend la premiere edition de chaque oeuvre en volume et est accompagnee d'une introduction generale, de notices pour chaque partition, de notes explicatives, d'un dictionnaire des personnages, d'une bibliographie, d'une chronologie et d'index.