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Ce volume de Dion Chrysostome, qui contient les Discours XXXIII a XXXVI (Premier Discours a Tarse; Second Discours a Tarse; Discours a Celenes de Phrygie; Discours borysthenique), est un evenement. Il s'agit en effet du premier de cet auteur a paraitre dans la Collection des Universites de France . Eugnio Amato acheve actuellement le premier tome de la serie, ou se trouvera une introduction generale sur l'homme et sur l'oeuvre - raison pour laquelle le present volume ne comporte pas de telles presentations. Dion Chrysostome (ou Dion de Pruse, en Bithynie), ne vers 30 apr. J.-C. et mort vers 116, est l'une des personnalites intellectuelles les plus eminentes de son temps. A la mort de Domitien, qui l'avait contraint a se refugier chez les Getes, il intervint directement pour faire proclamer Nerva. Il jouit des faveurs de ce prince et de son successeur, Trajan. C'est un auteur important de la seconde sophistique dont l'oeuvre est composee de quatre-vingt discours tres varies, mais importants aussi bien pour les realia que pour la politique et la philosophie. Le present volume, a travers ces quatre discours, donne un apercu de la diversite des sujets abordes par cette oeuvre polymorphe, et du brio parfois deconcertant avec lequel Dion les traitait: le Discours XXXIII est en effet une denonciation ironique du ronflement (encore tres discutes parmi les commentateurs) de la cite de Tarse, tandis que le Discours XXXIV, beaucoup plus serieux, a retenu l'attention des historiens pour la precision avec laquelle il y decrit le fonctionnement des cites grecques de l'Orient romain dans leurs relations entre elles, dans leur politique interne et dans leurs rapports avec le pouvoir imperial. Le Discours XXXV, d'inspiration cynico-stoicienne, se presente comme un eloge ambigu de Celenes de Phrygie (Apamee de Phrygie), notamment grace a l'usage d'une comparaison subtilement depreciative avec l'Inde et ses sages brahmanes. Enfin, le Discours XXXVI, point d'orgue de ce volume, voit le developpement, dans un style platonicien, de quatre logoi philosophiques successifs, sur la cite humaine, sur la cite celeste, puis, sous la forme de deux mythes differents, sur l'image de Zeus aurige. Il se clot sur une vision cosmologique grandiose, melee de platonisme, de stoicisme et d'influences orientales, qui a justement, depuis des siecles, passionne les commentateurs.