Le narrateur poursuit à travers divers lieux, à Paris et en
province, mais particulièrement dans la capitale, des personnages,
ses personnages, ceux qui donneront tout à la fois
naissance et substance à son prochain roman. Parmi ces
personnages (réels ? de fiction ?), il y a bien sûr Oda, l'héroïne
éponyme de l'ouvrage de Jacques Perry : «Oda, c'est ode,
c'est chant, c'est odeur, c'est audace, c'est oreille.» Il faut
aussi mentionner Bruno, dont les rapports avec Oda, qui
s'appelle en réalité Albine, sont fort complexes, ainsi que la
mère de Bruno, Marguerite, et la soeur d'Oda-Albine, Iris :
«C'est mon travail qui n'est pas simple, Iris. Je refuse d'écrire
un roman-roman avec des personnages qui sortent de ma tête
de cinglé. J'ai rencontré Oda, Bruno, Marguerite. Même s'ils
me paraissent sans mystères, assez plats pour tout dire, je suis
sûr qu'ils sont aussi passionnément intéressants au présent
que Molly Bloom, Don Quichotte ou Emma Bovary. Mais je
n'écrirai pas sur vous, Iris, et vous n'apparaîtrez dans mon
livre que si cela est utile pour marquer la différence, faire le
contrepoint avec mes personnages.»
Roman étrange et foisonnant, qui donne à méditer, non
seulement sur la création littéraire mais aussi, plus largement
et plus subtilement, sur nos motivations les plus profondes
lorsque nous partons à la rencontre des autres, Oda enchantera
tous les amateurs de fictions qui proposent, outre une histoire,
une réflexion. Un nouveau tour de force d'un écrivain qui
possède le don de changer d'univers de livre en livre.
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