À quelques semaines de l'élection présidentielle qui dira si les Américains accorderont à Barack Obama un second mandat, Jacques Portes revient sur son parcours, ses années à l'épreuve du pouvoir, son bilan et ses chances de l'emporter.
Porté en 2008 par un formidable espoir de changement, Obama s'est vu dès le début confronté à une crise mondiale qui a engendré dans son pays une grave récession économique. Certaines de ses promesses, comme la fermeture de la prison de Guantanamo, ont été bousculées par des impératifs plus cruciaux, et il n'a pu empêcher l'émergence d'une opposition acharnée qui a fortement réduit sa marche de manoeuvre et lui a coûté en 2010 la majorité à la Chambre. Pourtant, il est parvenu à réaliser plusieurs de ses ambitieux projets intérieurs (en particulier son cheval de bataille, la réforme du système de santé, bien que votée dans une version amoindrie) et a semé dans le reste du monde des idéaux de démocratie et de liberté, dont quelques graines ont fleuri en Iran et dans les pays arabes. Ses récents succès à l'extérieur avec la fin de la guerre en Irak, le retrait partiel des troupes en Afghanistan et la mort de Ben Laden ont sans doute redoré son blason aux yeux de l'opinion, mais risquent de ne pas suffire si la faible croissance économique ne se maintient pas.
Dès lors, son équipe de campagne s'emploie à défendre un bilan somme toute honorable, avec l'espoir d'une réelle embellie de la conjoncture. En face, Mitt Romney, le candidat républicain, Mormon milliardaire mal vu par le mouvement ultra-conservateur du Tea Party, fera-t-il le poids ? Reste au président à renouer avec la magie de 2008...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.