Numération & Calcul
CP
En distinguant, dès le CP, la numération orale de la numération écrite chiffrée, cette nouvelle approche permet de surmonter des difficultés récurrentes en numération.
Organisée par semaines et par séances, la programmation articule six modules thématiques :
Écriture chiffrée : 46 séances pour donner du sens à cette écriture.
Comptine : 8 séances pour structurer la comptine orale.
Problèmes et calculs : 19 séances pour donner du sens aux opérations.
Décompositions, compléments et tables : 12 séances pour installer des répertoires essentiels au calcul.
Dire/écrire : 11 séances pour faire le lien entre numération orale et numération écrite.
Opérations : 15 séances pour aborder les techniques opératoires.
Les six modules proposent des activités de découverte, d'entrainement ou d'approfondissement et des rituels. Les erreurs récurrentes des élèves sont systématiquement relevées et accompagnées de procédures ciblées.
Cette méthode innovante, expérimentée dans quinze classes différentes pendant six ans, propose de nouveaux outils pour enseigner avec efficacité la numération au CP.
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