«Parler de Conrad, c'est parler tout naturellement de Rimbaud, la ressemblance
entre les deux destins est plus que frappante - évidente»,
écrit Jacques Darras dans sa préface. Découvrir ou redécouvrir, dans
leur ordre chronologique, ces trente nouvelles, c'est mesurer le
caractère exceptionnel de ce destin qui conduit le jeune aristocrate
polonais exilé par l'empire russe, après quinze années d'aventures
sur toutes les mers du globe, à devenir l'un des plus grands romanciers
de langue anglaise du début du XXe siècle. C'est aller des merveilleux
récits maritimes encore hantés par la séduction de l'Orient
jusqu'aux nouvelles où il jette sur la vision poétique et sur la société
de son temps un regard d'une ironie impitoyable et d'une pénétration
qui font de lui le maître du récit politique moderne. Qu'advient-il,
demande Conrad, quand les Rimbaud tombent dans le commerce
alors qu'ils étaient partis vers de visionnaires croisades ?
«Et je me rappelle ma jeunesse, ce sentiment qui ne reviendra plus - le sentiment
que je pouvais durer éternellement, survivre à la mer, au ciel, à tous
les hommes : ce sentiment dont l'attrait décevant nous porte vers des joies,
vers des dangers, vers l'amour, vers l'effort illusoire - vers la mort : conviction
triomphante de notre force, ardeur de vie brûlant dans une poignée
de poussière, flamme au coeur, qui chaque année s'affaiblit, se refroidit,
décroît et s'éteint - et s'éteint trop tôt, trop tôt - avant la vie elle-même.
Et c'est encore ainsi que l'Orient m'apparaît.»
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