Nous, les 100 000 chemises
Les 100 000 Chemises, c'est avant tout l'histoire de centaines de femmes. À Guéret, à Creil, à Paris mais plus encore à Châteauroux, elles ont été les mains invisibles de la confection et de nombreuses grandes marques. Plus d'un siècle durant (de 1891 à 2004), accompagnées d'une poignée d'hommes, elles ont coupé, cousu, plié et repassé bien plus que cent mille chemises ! Elles ont imposé la cadence à tout un quartier.
Entre celles qui y ont accompli toute leur carrière et celles qui n'y ont fait qu'un bref passage, force est de constater que petites et grande histoire(s) n'ont cessé de s'y côtoyer. Beaucoup de chemisières y ont gagné leur croûte, leur indépendance et une certaine émancipation. Beaucoup n'y ont vécu qu'une autre forme d'asservissement. Mais dans les ateliers, par-dessus le brouhaha des machines, une chose est sûre : on entendait parfois le rire l'emporter, et la solidarité prendre le pas sur la tyrannie des quotas.
C'est un homme qui a créé les 100 000 Chemises (Maurice Schwob) mais ce sont les femmes qui en ont été le coeur battant. Certaines ont accepté de raconter « leur 100 000 » ». Ce livre est d'abord le leur, une chorale de souvenirs, d'oublis, de mots prononcés, de silences et de subjectivités... L'écho d'une mémoire plurielle et en mouvement.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.