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Dans ce livre a la fois original et rigoureux, Tristan Garcia entreprend de rendre lisible la condition brouillee de notre nous ou de nos nous . Ces affirmations de nous-memes paraissent desormais correspondre a differents plans identitaires, sur lesquels nous revendiquons successivement notre appartenance a une ethnie, a une communaute de croyance, a une classe sociale ou professionnelle, a une orientation sexuelle, a une generation, sans savoir comment nous representer le nous des nous, dont nous relevons tous en definitive. En ayant recours a toutes sortes de documents qui nous renseignent sur ce que nous appelons nous, pamphlets, manifestes, journaux, textes theoriques ou chansons, l'auteur donne a entendre les mille voix qui ont pretendu parler au nom de nous: nous les jeunes, nous noirs, nous blancs, nous juifs, nous musulmans, nous femmes, nous proletaires, nous decolonises, nous communistes, nous homosexuels, nous animaux et humains ... Tristan Garcia se montre attentif a toutes les traditions, et suspend tout jugement moral sur les contenus politiques, pour s'interesser a la constitution d'une subjectivite politique: la determination d'un nous, d'un vous, d'un eux, le trace de lignes entre amis et ennemis, la formation de solidarites et le creusement de fosses entre les camps.
Desireux de comprendre ces phenomenes plutot que de s'en rejouir ou de les deplorer, Nous est ainsi un premier essai de vision d'ensemble de la fragmentation et de la recomposition des identites collectives. Il examine les modeles qui se sont succedes, pour mieux tenter de rendre compte de cette deconstruction, avant de proposer de reconstruire une idee et une image de ce que nous appelons nous, qui que nous soyons. Le livre donne ainsi tres concretement a voir le nous comme une superposition de calques, de plans transparents de notre imaginaire, sur lesquels nous pretendons tous decouper l'espace social et nous y situer. Demontrant que ces calques de l'identite collective ont perdu leur fond, en se trouvant desolidarises d'une nature sous-jacente, ce livre cherche a nos identites d'autres contraintes, qu'il trouve dans une dynamique d'extension et de contraction, et dans l'histoire de la domination et de la contre-domination. Ce qui en ressort est un modele inedit, vivant, de ce que nous sommes, de nous, en tant que forme souple, s'etendant et se repliant sans cesse suivant une logique qu'il revele peu a peu, au fil d'un recit construit comme une enquete palpitante. C'est aussi une tentative radicale de trouver dans la guerre de nous contre nous une forme universelle de subjectivite qui nous tient toujours ensemble, au moment precis ou elle parait nous dechirer.