Notre histoire
Ce que nos enfants devraient apprendre à l'école
Grands personnages oubliés, guerres et batailles, périodes charnières, oeuvres fondatrices, découvertes capitales. cette histoire de France, qui respecte les programmes scolaires officiels tout en complétant leurs lacunes, s'adresse à tous ceux qui souhaitent (re)découvrir les éléments fondamentaux de notre passé dans une approche équilibrée, fédératrice, et dans le respect d'une perspective chronologique.
Soigneusement illustré, cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des grands manuels d'Ernest Lavisse et autres Albert Malet et Jules Isaac, se proposant avant tout d'apprendre à aimer la France, en soulignant la permanence de ses héritages, chrétien et monarchique d'une part, républicain et laïc d'autre part.
Renouant avec le récit national, il analyse de manière rigoureuse les événements clés tels que le sacre de Charlemagne, la bataille de Bouvines, la vie de Saint Louis, le siècle des Lumières, le règne de Louis XIV la Révolution et l'Empire jusqu'aux enjeux de la construction européenne. Un ouvrage vivant et détaillé, riche de plus de 700 documents et illustrations, pour une expérience de lecture unique : peintures, gravures, cartes, chronologies, extraits littéraires, jeux, quiz. Dimitri Casali fait sienne la devise d'Ernest Lavisse : « L'Histoire ne s'apprend pas par coeur, elle s'apprend par le coeur. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.