Dans l'actualité des vingt dernières années, Jean-Marc Poinsot, critique et historien d’art, fait un choix incisif d’œuvres et d’expositions. Il met en avant la portée critique des oeuvres qui « pensent » les problématiques des arts exposés dans nos sociétés.
S’attachant aux artistes et aux lieux d’exposition emblématiques, de Jan Leering, Harald Szeemann à Laurent Le Bon ou Jens Hoffmann, de Daniel Buren, Michel Parmentier à Pierre Huyghe et Wesley Meuris, à Paris, New York, Londres, Cassel ou Venise, tous trouvent leur place dans ce recueil de notes de Jean-Marc Poinsot. L'auteur y décrit le regard particulier, sensible, historique et théorique dont il a donné des exemples dans ses livres précédents, L'atelier sans mur et Quand l'oeuvre a lieu. Attentif à la manière dont les artistes se saisissent des libertés que leur propose le cadre d’une exposition, il s’attarde aussi sur leurs usages du langage dans et autour de leurs œuvres (récits autorisés). Il en vient à définir la notion élargie d’acteurs de l’art.
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