Savoirs
Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
2016-42
Éducation populaire
Élaborer une note de synthèse sur l'éducation populaire dans le contexte actuel de la formation d'adultes marqué par la prédominance des préoccupations socio-économiques peut relever du défi. De plus les difficultés à définir clairement cette forme d'éducation, le poids des références passéistes et mystifiées (« la légende » de l'éducation populaire de l'après-guerre !), le caractère protéiforme des travaux sur ce champ de pratiques constituent autant d'obstacles potentiels à une synthèse. Les trois auteurs de la note de synthèse du présent numéro ont relevé le défi et ont réussi à contourner ces obstacles en proposant un texte stimulant, entremêlant une analyse historique des différentes approches de l'éducation populaire et une présentation argumentée de travaux portant sur ce secteur éducatif.
Suivent deux articles de recherche. Le premier porte sur une analyse critique de démarches de VAE comme voie de professionnalisation dans le secteur du travail social et du culturel ; le second, en anglais, nous propose, au travers de l'analyse d'une centaine de trajectoires de vie de femmes âgées de 50 ans, 16 portraits qui permettent de mettre en évidence les facteurs caractéristiques de leur construction identitaire.
Le chapitre « Vie de la recherche », qui clôt ce numéro, montre, à partir d'analyses lexicales des résumés de thèses liées à l'éducation des adultes, que les quatre thématiques que sont les apprentissages linguistiques, la construction du sujet, les politiques nationales de formation ou encore celles des stratégies des entreprises et de la relation formation-emploi constituent l'essentiel du corpus.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.