En Occident, la relation adulte/enfant a longtemps été
structurée par des liens de domination, au sein d'une tradition
assignant clairement leur place aux enfants. Dans ce cadre posé
comme «naturel», seuls les excès dans l'exercice de l'autorité
parentale ou dans l'imposition de la discipline éducative
pouvaient faire çà et là l'objet de critiques. Mais pas les
principes mêmes de cette autorité et de la soumission des
enfants à l'ordre des adultes.
Naïvement, nous croyons aujourd'hui que ce rapport de
domination aurait changé avec la modernité et qu'aujourd'hui
l'enfant serait pleinement reconnu comme un sujet porteur de
droits, dont la personnalité serait d'emblée mise en avant dans
les protocoles éducatifs. Mais l'examen de nos idées sur
l'enfance révèle une situation plus complexe...
Ce livre n'est pas un manuel d'éducation. Il propose
simplement au lecteur l'étude des représentations de l'enfance
et de certaines de leurs conséquences éducatives, en espérant
que chacun pourra reconnaître çà et là, dans les idées des
philosophes, ses propres conceptions plus ou moins implicites.
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