De 1949 à 1961, l'illustrateur Jean-Léon Huens réalisa la plus vaste illustration de l'histoire de la Belgique. De l'homme des cavernes au règne de Baudouin Ier, tous les grands faits et figures sont représentés. Alliant le réalisme des miniatures à une force expressive saisissante, le talent de Jean-Léon Huens a porté l'art de la vulgarisation historique à une perfection inégalée.
Ce chef-d'oeuvre iconographique de près de 550 tableaux, achevé en collaboration avec Auguste Vanderkelen, est aujourd'hui réédité dans son intégralité.
L'éditeur a également pris le parti de restituer les textes d'origine. Rédigés par l'historien Jean Schoonjans dans l'esprit de l'époque, ils paraîtront sans doute pittoresques au lecteur d'aujourd'hui.
J'applaudis des deux mains cette réédition en un volume et lui souhaite beaucoup de lecteurs et lectrices : des nostalgiques qui sentiront leur jeune coeur battre à nouveau la chamade, et tout autant de jeunes qui connaîtront peut-être pour la première fois le frisson de l'histoire.
Bart Van Loo
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.