Rédigé grâce à des archives inédites, ce livre retrace l'histoire de l'éducation primaire à Nancy du Moyen Age à nos jours. L'évolution des pratiques éducatives, l'implantation des établissements, la naissance des crèches et des colonies de plein-air, l'introduction de l'hygiène scolaire, la création des écoles normales ou encore les luttes d'influence entre enseignement public et enseignement religieux et la politique municipale sont abordés ici avec précision, dans une dizaine de chapitres chronologiques. Dès l'origine, la scolarisation des enfants a été une préoccupation des ducs mais aussi de l'Eglise et des municipalités. Des régents puis des maîtres sont formés pour éduquer les élèves. A Nancy se développent les écoles mutuelles et celles des soeurs de Saint-Charles, des Visitandines, des frères des écoles chrétiennes ou encore des congrégations Notre-Dame et des « Vatelottes » de la Doctrine chrétienne. Sous Stanislas, des asiles accueillent des enfants de familles modestes. La Révolution bouleverse le paysage scolaire et il faut attendre la Restauration pour que les écoles retrouvent un peu de moyens.
A la suite de la défaite de 1870, Nancy devient la capitale de l'Est de la France et double sa population. Cette mutation coïncide avec la loi de Jules Ferry instaurant la gratuité de l'école primaire. Des établissements se construisent et remplacent des édifices vétustes. Les autres communes de l'agglomération connaissent aussi un développement et une rénovation de leurs écoles. Après la Seconde Guerre, des quartiers de Nancy comme Haussonville, Beauregard ou le Haut-du-lièvre, accueillent des écoles plus modernes.
Peu d'ouvrages, jusqu'à celui-ci abordaient ces questions sur l'éducation en Lorraine alors qu'elles concernent chacun de nous : anciens écoliers, parents, enseignants, élus ou simples citoyens intéressés par le destin de la ville et de la région.
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