Normativité de l'éducation artistique
Depuis 2013, les « Parcours d'éducation artistique et culturelle » mis en place cherchent à mieux accompagner les élèves dans leur accès aux savoirs, aux pratiques et aux attitudes artistiques, en tenant compte de la diversité des expériences. Cette ambition demande de se doter d'outils pour penser leur cheminement, entre pratique personnelle et découverte des oeuvres de la culture. Comment construire alors un regard qui permette de comprendre et d'agir ? Comment avancer sur le « Pont des arts » ?
Avec Canguilhem et Foucault, la notion de norme apporte un éclairage remarquable : car elle ne désigne pas seulement un ensemble de règles formalisées, mais elle fait penser les principes et les forces qui orientent l'activité. Les normes se situent à la limite entre monde et intériorité, entre passé et futur. Elles constituent le sujet ; mais celui-ci ne les subit pas seulement passivement, et il peut aussi en inventer de nouvelles, en devenant acteur de son histoire.
L'analyse du travail chez Y. Schwartz ou Y. Clot montre la richesse de cette approche et peut servir de modèle à une pensée de l'éducation artistique. Les arts apparaissent alors comme cette activité libérale et émancipatrice qui se donne à elle-même des fins, en mobilisant et en inventant les moyens nécessaires. Les arts permettent aux élèves de rencontrer l'ensemble des phénomènes qui norment la pratique et ils aident à en jouer, pour soutenir une normativité que les situations scolaires doivent susciter et soutenir.
En proposant un cadre de réflexion et des propositions d'activités en arts plastiques, cet ouvrage aide à penser l'enseignement et l'éducation artistiques, mais aussi le sens même de tout projet éducatif.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.