« Suzanne n'arrive pas à croire le médecin des urgences.
- Votre mari ne prend pas ses immunosuppresseurs, c'est pour ça qu'il a été hospitalisé en catastrophe. Son corps tente de rejeter ce nouvel organe.
- Mais... ce n'est pas possible ! Il a été transplanté l'an dernier, et tout allait bien. Les boîtes sont dans sa table de nuit !
- Oui, mais il ne les prend pas. Il m'a dit qu'il les jetait dans les toilettes.
- Mais, pourquoi ! ? Je n'ai rien vu, il ne m'a rien dit...
- Vous n'y êtes pour rien. Votre mari est ce que l'on appelle un patient non-observant. Comme presque 75 % des patients... »
L'observance est le fait pour un patient de suivre les recommandations faites par son médecin : prendre un traitement, suivre un régime spécifique, arrêter de fumer... Mais nombreux sont ceux qui ne suivent pas l'ordonnance prescrite : la non-observance est devenue un enjeu majeur de santé publique, avec des conséquences graves sur l'efficacité thérapeutique, la guérison des malades et les coûts de santé. Elle impacte aussi la qualité de vie du patient et de ses proches.
Et si les techniques de négociation étaient un outil efficace pour améliorer l'observance ? En tant que négociateurs professionnels, les auteurs de cet ouvrage transmettent leur expertise. Médecins, équipes soignantes, pharmaciens, proches de patient... ils vous livrent leurs techniques à travers 12 histoires vraies. Des histoires de vie autour de la relation médecin-patient, dans lesquelles vous vous reconnaîtrez peut-être, pour agir contre la non-observance.
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