Un récit fort qui évoque l'histoire de ses ancêtres africains et de leur esclavagisme.
" La blessure est là depuis la nuit des temps. La cassure est faite depuis tellement longtemps, qu'elle ne se voit plus, elle ne se sent plus, certains doutent même de son existence. "
Dans ce récit autofictionnel, l'auteure raconte la vie de ses ancêtres africains et aborde l'Histoire sous un nouvel angle. Entre l'essai et le roman, Licia Chery écrit la vie de celles et ceux qui l'ont précédée avec des thématiques fortes dont l'esclavagisme qui s'inscrit tout au long de son récit, au travers des différents commerces d'êtres humains ayant eu lieu en Afrique : la traite orientale, la traite Atlantique qui a profondément marqué l'Histoire, et la traite intra-africaine.
Originaire d'Haïti, Licia Chery est très vite confrontée aux préjugés, à la discrimination et au racisme. Dès l'enfance, elle réalise que le monde dans lequel elle grandit ne comprend pas toujours le quotidien des personnes issues de minorités ethniques. Ce livre évoque également les difficultés et les conséquences du racisme et de l'histoire de l'esclavagisme dans nos sociétés actuelles.
Entièrement dédié à l'une de ses ancêtres victime de la traite Atlantique, Achala, elle lui adresse ce livre qui raconte à la fois leur histoire et l'Histoire, comme une lettre à la liberté volée à son ancêtre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.