Récit autobiographique du premier séjour effectué par Gauguin à Tahiti entre 1891 et 1893, "Noa Noa" («parfumé» en tahitien) relate sa découverte de la Polynésie et de la civilisation maorie en même temps que son aventure intérieure, celle de la renaissance esthétique et spirituelle d’un homme et d’un artiste qui, au contact des «sauvages», a fait mourir en lui «le vieux civilisé». Laissant parler sa jeune maîtresse Tehura, ce sont l’histoire, la cosmogonie, la vie quotidienne, les rites, la langue, les dieux, la sensualité et, somme toute, «l’âme» du peuple maori passant par le mystère de la femme qui traverse ce journal intime d’un peintre en quête d’un paradis terrestre, d’une sorte d’Eden mythique où retrouver l’innocence perdue. Deux textes de Victor Segalen, qui a découvert la version enluminée du manuscrit de "Noa Noa" après la mort du peintre, éclairent et enrichissent cette épopée polynésienne. "Noa Noa" constitue une œuvre à part entière, incontournable pour qui veut comprendre l’immensité de la création de Gauguin et son apport non seulement pictural (par la marque décisive qu’il a laissé dans l’histoire de l’art moderne: primitivisme, fauvisme, nabisme, expressionnisme, cubisme,...), mais aussi littéraire.
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