Accueilli avec enthousiasme par la critique du Canada anglais, ce roman fut qualifié de Maria Chapdelaine de l'Ouest. Il permit à son auteur de sortir de l'ombre, grâce à la traduction anglaise de Nipsya.
L'action se déroule dans la région du lac des Aigles en Alberta. Orpheline de seize ans, Nipsya, née d'un père celtique et d'une mère autochtone, vit seule avec sa grand-mère dans la forêt vierge. Enfermée dans un triangle sans issue, la jeune Métisse s'ouvre à l'amour et à la vie au contact de Mahigan, un Cri; de Vital Lajeunesse, un Métis; et de monsieur Alec, le facteur du magasin de la Baie d'Hudson.
Nipsya connaîtra le désespoir et le désir de mourir avant de renaître à une vie plus intense et plus authentique.
Selon Jean Papen, auteur de Georges Bugnet, homme de lettres canadien, ce roman révèle chez l'auteur « une perception originale de la nature – nature qui évolue comme Nipsya et avec elle ». « Lire Nipsya, c'est se replonger dans cette époque qui ne date même pas d'un siècle, où nos propres pères, pionniers courageux de l'Ouest, vivaient dans le même cadre des événements dont nous parle Bugnet. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.