Nietzsche penseur de la hiérarchie : tel est le fil conducteur qui dessine la trame d'une œuvre conçue comme une arme de combat brandie contre l'idée, fondatrice de la modernité démocratique, que les hommes sont égaux en droits. Le paradigme «aristocratique», forgé à partir des lectures françaises de Nietzsche, fonde une perspective anti-individualiste qui inspire une critique de la modernité démocratique tout à la fois très traditionnelle et profondément originale.
Nietzsche reprend en effet les thèmes de la vulgate conservatrice et les diatribes, récurrentes chez tant d'auteurs de son siècle, contre l'âge philistin et la médiocrité de l'homo economicus «américanisé». Mais ce qui fonde son originalité au sein du courant antidémocratique, c'est la relation qu'il établit entre la démocratie, au sens politique de démocratie libérale, mais aussi et surtout au sens sociologique d'égalité juridique des individus, et l'individualisme né du christianisme, c'est-à-dire la valorisation du sujet égal en droits à ses semblables.
Les œuvres de Nietzsche participent du dialogue à plusieurs voix qui s'est noué autour de la démocratisation des sociétés européennes ; elles constituent un cas emblématique d'acculturation à la modernité, traversé de paradoxes, hanté par la perte du sacré fondateur de hiérarchie et le rapport conflictuel à la tradition.
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