¤ Nietzsche et Simondon
Le théâtre du vivant
Pour la philosophie de la vie, pour la pensée du vivant, le théâtre est une idée et une expérience, un paradigme et un fait, qui a force de loi : nous montrerons que le théâtre fait tomber les masques du monde matériel et découvre le mouvement et la vie. La lucidité du regard, qui pourra expérimenter une saisie théâtrale du réel, est conditionnée par une relation au monde de type dramatique.
Deux philosophes, pour nous, ont voulu voir et ont regardé, en connaissance de causes et d'effets, le théâtre de ce que nous appellerons désormais le vivant-homme, selon ses phases, ses scènes, ses poses et ses attitudes. Ils ont vu ce théâtre, par exemple, à travers le jeu de ce que les hommes ont baptisé eux-mêmes du nom de « morale » ou bien ils l'ont vu dans la performance de ce qu'il faut décrire comme étant « l'individuation » de l'homme. Enfin, ils ont reconnu cette mise en scène grâce à une démarche philosophique que l'on définira comme « généalogique » ou « productrice d'essences génétiques ».
Ce sont donc deux biophilosophes qui seront les « fondateurs » et « conducteurs » de cette recherche sur la théâtralité du vivant : nous voulons parler de Friedrich Nietzsche et Gilbert Simondon.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.