Nicolas-Jacques Conté (1755-1805)
Un Inventeur de Génie
Après la biographie de Vauquelin parue aux Éditions L'Harmattan en 1994 et un Petit dictionnaire des chimistes de la Révolution et de l'Empire publié en 2000, Alain Queruel nous fait revivre ici la vie exaltante' de ce génie relativement méconnu que fut Nicolas Conté.
Car ce dernier ne fut pas que l'inventeur des crayons ; si beaucoup d'élèves ont fait leurs humanités tout en se désintéressant de leur principal outil... où pourtant son nom était en bonne place, que dire de la plupart de nos contemporains qui ignorent probablement que sa puissance créatrice a permis de sauver l'Expédition d'Egypte de Bonaparte du désastre scientifique le plus complet ?
Pourquoi alors Conté n'a-t-il pas davantage la place qu'il devrait avoir dans l'Histoire ? Simplement parce que son côté omniscient le rend inclassable : il fut tout à la fois un physicien, un chimiste, un mécanicien et aussi un artiste peintre de qualité sans oublier le fait qu'il montra par ailleurs un tempérament d'industriel, chose assez rare pour l'époque.
Ce livre nous invite donc non seulement à redécouvrir le savant, mais également à observer un homme du XVIIIe siècle ayant vécu les turbulences de son temps.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.