Nicolas Ionesco, un nom connu à Paris dans le milieu artistique des années 1950 : un peintre d'origine roumaine, vite remarqué pour l'originalité de sa démarche, auteur dès 1956 de tableaux monochromes d'un jaune vibrant et lumineux, qui lui valent rapidement une reconnaissance internationale. En 1960, toutefois, il opère une volte-face et se tourne vers une peinture figurative d'abord archaïsante, primitiviste, puis très composée, aux formes stylisées dotées d'un fort contenu spiritualiste, qu'il met en oeuvre dans des formats souvent monumentaux.
Nicolas Ionesco continuera de peindre de cette façon sans relâche pendant près de 50 ans jusqu'à la fin de sa vie.
Ce livre est le premier paru qui présente et éclaire la démarche profondément originale et forte des convictions de cet artiste singulier. Son auteur, Serge Lemoine, professeur émérite à la Sorbonne, ancien président du Musée d'Orsay à Paris, est un spécialiste de l'histoire de l'art du XXe siècle, en particulier de l'abstraction géométrique et du cinétisme, ainsi que du XIXe siècle et notamment de Puvis de Chavannes.
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