Nélie Jacquemart a laissé dans l'histoire un nom fameux pour tous les amateurs d'art en léguant à l'Institut de France en 1912 deux extraordinaires musées, situés à Paris et à Chaalis. Pourtant, rien ne prédestinait cette femme issue d'un milieu modeste à côtoyer les plus hautes sphères sociales de la Belle Époque.
Son talent de portraitiste et l'entregent d'une bienfaitrice de grande fortune, Paméla de Vatry, lui permirent d'occuper, pendant plus de dix ans et avec succès, les cimaises des Salons. Un parcours remarquable en un temps où les femmes n'étaient même pas admises à l'École des Beaux-Arts. En 1881, elle épousa Edouard André, richissime héritier avec qui elle partageait le goût pour le monde de l'art et son histoire. Après la mort de son mari, les grands noms qui défilent dans ses soirées mondaines ne suffisent pas à tromper sa solitude.
Entre son hôtel particulier du Paris haussmannien et le lieu adoré découvert pendant son enfance, l'abbaye de Chaalis, elle voyage de ruines grecques en antiquaires allemands, de galeries italiennes en palais indiens, se dédiant corps et âme à son amour de l'art en réunissant les oeuvres qui composent une collection dont la variété émerveille encore aujourd'hui.
Cette biographie est la première à rendre hommage à cette femme passionnée, infatigable voyageuse, moderne et féministe par bien des côtés, à laquelle Chaalis doit un domaine d'une rare richesse, et Paris une de ses plus belles institutions culturelles.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.