La neige comme le blanc, dans leurs dimensions optiques, chromatiques et plastiques, constituent un enjeu central pour les esthétiques contemporaines, dès le milieu du 19e siècle. À partir de ces expérimentations s'élabore la quête d'une peinture pure, d'une poésie pure, d'une sculpture immaculée dont les conceptions et les pratiques se redéfinissent au 20e siècle, à la suite de Mallarmé ou de Malevitch. Pourtant, loin de disparaître dans l'avènement formaliste du blanc, la neige revient dans l'art, dans la poésie et dans sa mise en image, qui font valoir, des typographies modernistes jusqu'au livre d'artiste d'aujourd'hui, ses propriétés perceptives en confrontant un imaginaire de l'évanescence et un désir de la représentation iconique à la résistance des matériaux. De la création esthétique à l'édition de l'imprimé, ce collectif retrace les étapes d'un paragone qui fonde des jeux d'interaction et de différenciation entre les arts.
Au coeur du volume, le calepin réalisé par la plasticienne Catherine Bolle, Inhumaine neige lunel, concrétise l'actualité du motif, autant que son rayonnement intermédial.
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