A l'heure où la question de la couleur de l'acteur noir se pose encore, où les metteurs en scène hésitent à distribuer un acteur d'origine africaine dans un rôle classique, où il faut que les artistes et intellectuels d'outre-mer et d'Afrique s'organisent en collectif pour que les médias prennent conscience que la représentativité de la communauté noire à la télévision française est bien faible, où la publicité en revanche continue de véhiculer tous les clichés qui s'attachent au nègre et joue encore de la couleur d'un acteur ou d'un sportif pour vendre du lait ou de la lessive, il n'est pas inutile de poser la question historique de la présence des Noirs dans les arts de représentation en France et d'interroger la fabrication de tous ces clichés qui hantent encore l'imaginaire européen, et dont nous ne pourrons nous défaire sans les regarder en face.
C'est précisément ce que propose cet ouvrage qui réunit des articles parus dans Africultures, mais aussi diverses revues de sociologie, de littérature et de théâtre, et nous confronte sans détours aux stéréotypes historiques et coloniaux comme à leurs avatars modernes.
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