Les récits de naissance dans les évangiles font partie des textes bibliques les plus connus et, pourtant, leur sens authentique est voilé par des siècles d'interprétation littérale. John Spong relève ici les éléments concernant la naissance de Jésus dans les écrits du Nouveau Testament. Il commence par le témoignage le plus ancien, celui de Paul, disant de Jésus qu'il est « né d'une femme ».
Le coeur de cet ouvrage est une étude biblique approfondie des premiers chapitres de Matthieu et Luc. L'évêque américain ouvre les yeux de ses lecteurs sur la tradition juive, le midrash, dans laquelle les auteurs bibliques ont trouvé leur inspiration. En s'appuyant sur les travaux d'exégètes reconnus comme Raymond Brown, John Spong propose une interprétation des récits de naissance innovante : Matthieu et Luc ne cherchaient pas à raconter la venue au monde de Jésus mais à consolider son statut de Messie. John Spong montre à quel point la lecture littérale de ces textes est inadéquate.
L'auteur expose aussi les conséquences néfastes du littéralisme biblique. La hiérarchie de l'Église, exclusivement masculine, a préféré laisser de côté la figure de Marie-Madeleine et a fait de Marie, vierge et mère à la fois, l'image de la femme idéale. Mais cette Marie irréelle, asexuée, est un mythe, et la propagation de ce mythe a eu un coût pour les femmes au fil des générations.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.