À l'heure actuelle, Lormont, en face de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, peut s'enorgueillir d'être vraiment une ville sportive : avec sa trentaine d'associations sportives, ses 4 000 licenciés, ses nombreuses et emblématiques structures (dont le pôle culturel et sportif du Bois-Fleuri), la longévité de ses clubs, le nombre croissant de champions qu'elle voit éclore, son rayonnement dépasse largement les frontières de la région Aquitaine. Il s'agit d'un extraordinaire attachement à une longue tradition sportive.
Après un premier volume consacré à la gymnastique, à la voile, au cyclisme, au foot-ball et au rugby, c'est-à-dire aux sports les plus anciens structurés sur le territoire de la commune, ce tome 2 s'intéresse à un second temps de la vie sportive et sociale de la cité, à partir des années 1930. Cette époque est marquée par l'émergence de nouveaux sports - le basket-ball, le tennis - ou par une organisation sportive mieux affirmée pour d'autres - la natation, la pétanque. C'est aussi le temps du rayonnement de certains clubs ou institutions tels que la Jeunesse Ouvrière Lormontaise ou le Foyer Populaire.
Sous forme de rencontres et de portraits, Renaud Borderie - accompagné de Bernard Brisé, photographe - poursuit l'analyse de cette spécificité sportive. Il est donc parti à la rencontre de présidents de clubs, d'entraîneurs, de sportifs, de parents, de dirigeants, de bénévoles, bref de tous ceux et celles qui ont fait le sport dans cette ville, qui le font, qui le feront...Ses textes sont accompagnés des analyses historiques du sociologue Jean-Paul Callède qui retrace avec précision ces années d'initiatives nouvelles et de démocratisation du sport où la jeunesse était à l'honneur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.