Napoléon en mer
Un feu roulant de questions
À quinze ans, élève à l'Ecole militaire, Napoléon rêve de devenir officier de marine. Et comme plusieurs de ses camarades, il demande à participer à l'expédition de La Pérouse. Huit ans plus tard, avant même le siège de Toulon, il reçoit le baptême du feu lors d'une tentative de débarquement en Sardaigne. Pourtant, sa destinée n'en fera pas un marin, et la mer emportera plus tard Bonaparte vers la gloire et Napoléon vers l'exil.
Alors pourquoi parler de Napoléon en mer ?
Parce que Napoléon a effectué dix-huit traversées. Trois ont même duré plus de six semaines. Pendant ces parenthèses, il se trouve alors sans sa famille, avec peu ou pas de présence féminine, sans la moindre possibilité de communication avec la terre.
Il profite de ces accalmies pour interroger des personnes de tout bord : marins, militaires, médecins, scientifiques. Curieux de nature, il discute de tout, sans relâche : de la manoeuvre des navires, de la médecine, de la religion... Il sait écouter, il aime échanger et lancer des débats : sur le mérite comparé des grands hommes comme Jésus et Mahomet, Alexandre et Hannibal, Homère et Ossian, sur la création et la fin du monde, la possibilité de la vie sur d'autres planètes, la signification des rêves, la propriété et le vol...
Au terme d'une enquête passionnante à travers les mémoires de tous les compagnons de voyage en mer de Napoléon, Alain Frerejean a retrouvé le thème et bien souvent, le détail de toutes ces discussions. Son récit, émaillé de multiples anecdotes authentiques, savoureuses et peu connues, permet aussi d'appréhender les connaissances scientifiques, littéraires et philosophiques de l'époque.
Le lecteur a l'impression de rencontrer Napoléon en « écoutant » des conversations flamboyantes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.