Nancy Cunard est née avec le vingtième siècle. Elle l’a traversé avec passion et fureur en allant jusqu’au bout de ses désirs. Avec une certaine audace pour l’époque, cette Anglaise de bonne famille aristocratique fut tour à tour poète, éditrice, écrivain, journaliste, militante. Sans jamais transiger sur sa liberté de penser et d’agir, elle imposa sa silhouette d’égérie inquiète des années folles.
Immortalisée par son ami, le photographe Man Ray, la femme aux bracelets africains est toujours restée fidèle à ses révoltes et à ses rêves de jeunesse. Fille spirituelle de George Moore, elle fut très proche des surréalistes, plus particulièrement de Tzara et Crevel. Elle rencontra Pablo Neruda à Madrid, alors qu’elle combattait aux côtés des Républicains espagnols.
Elle croqua les hommes comme la vie avec frénésie. Mais elle n’eut véritablement que deux amours : Louis Aragon, dont elle fut la muse éternelle, et Henry Crowder, le musicien noir américain qui l’aida à publier la Negro Anthology, pour réhabiliter la culture noire.
Dans ce récit extrêmement vivant et richement documenté, François Buot retrace le destin unique de Nancy Cunard, à une époque exceptionnelle : on traverse avec elle l’Angleterre puritaine réveillée par le Bloomsbury, le Paris surréaliste
et les virées au Bœuf sur le toit, les Etats-Unis du jazz noir et de l’intolérance, l’Amérique latine des exilés politiques…
François Buot, agrégé et docteur en Lettres, professeur d’histoire, a notamment écrit les biographies de René Crevel et de Tristan Tzara.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.