« Ce livre raconte l'histoire des nombreux enfants, mais aussi des jeunes et des adultes, qui se retrouvent sans identité ni citoyenneté pour faire face à la vie. Il se concentre en particulier sur l'Afrique, montrant comment, par un travail patient, à mains nues, il est possible d'échapper à un destin d'anonyme de naissance, destin dont il n'est pas facile de se délivrer. Parmi les 125 millions d'enfants qui naissent dans le monde chaque année, un tiers n'est pas inscrit à l'état civil : une frange de la population qui, au fil des années, voit se perpétuer un destin d'exclusion. »
« Le Programme Bravo ! de la Communauté de Sant'Egidio est né d'une volonté de révolte contre ce genre d'exclusion et offre - grâce à l'enregistrement à l'état civil - à la petite fille ou au petit garçon, mais également à l'adulte, la possibilité de retrouver la pleine possession de sa citoyenneté. Il ne s'agit pas de parvenir à une condition d'opulence ou de réussite, mais de se libérer d'un esclavage. Et cela devient un fait culturel, voire même l'occasion de fêtes au sein de communautés marginales et périphériques. »
(Passages extraits de la Préface d'Andrea Riccardi)
La Communauté de Sant'Egidio s'est consacrée depuis ses débuts aux individus mis aux marges et rendus invisibles. Elle a fait cela à Rome d'abord, où elle est née en 1968 à l'initiative d'Andrea Riccardi, puis dans de nombreux pays (plus de 70). Ce livre rend compte de son engagement patient en faveur des enfants sans identité des périphéries voisines et lointaines du monde, rencontrés grâce au Programme Bravo !. Ce Programme se lie à la mission de Sant'Egidio en tant que sujet collectif, se composant de volontaires et de professionnels qui coopèrent sur le terrain, pour recomposer des tissus sociaux déchirés, afin d'assurer à tous une vie digne, dans le respect des différences et de la paix.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.