Naissance de la Normandie. 911, le traité de Saint-Clair-sur-Epte
L'aventure viking a profondément marqué l'histoire de l'Europe et particulièrement celle du royaume franc. Les Vikings étaient de grands navigateurs venus de la Scandinavie, pratiquant la piraterie et la conquête de territoires. La première incursion en Basse-Seine, en 820, est repoussée, mais d'autres suivirent souvent avec succès. Toutefois, la défaite de Rollon, sous les murs de Chartres, le 20 juillet 911, permit d'aboutir à la conclusion d'un compromis avec le roi franc, Charles III le Simple. Dudon de Saint-Quentin, chanoine de la collégiale de Saint-Quentin dans l'Aisne, relate l'événement un siècle après, mais demeure toutefois le seul à proposer un récit cohérent. Nous apprenons que le roi cède à Rollon un territoire s'étendant de l'Epte à la mer, couvrant approximativement les actuels départements de l'Eure et de la Seine-Maritime, en échange de son engagement à protéger le royaume contre de nouvelles incursions vikings.
Ce n'est donc qu'au terme d'un processus s'étendant sur près d'un siècle (820-911) que fut fondée la Normandie. Mais loin de se résumer à une concession territoriale, l'accord intervenu à Saint-Clair-sur-Epte eut une conséquence inédite pour l'époque. C'est ainsi que Rollon, en se faisant baptiser en 912, se convertit à la foi chrétienne sur la recommandation de l'archevêque, que Charles III lui accorda la main de sa fille Gisèle et qu'il prit alors le nom chrétien de Robert.
Rollon ayant préparé sa succession laissa le gouvernement à son fils Guillaume Longue Epée cinq ans avant sa mort. Guillaume continua l'oeuvre entreprise et se fit concéder le Cotentin et l'Avranchin en 933, préfigurant la configuration actuelle de la Normandie.
A l'époque des grandes migrations, il est bon de faire mémoire de l'aventure viking et de Rollon, fondateur du duché de Normandie, de sa parfaite intégration, voire son assimilation au sein du royaume franc, sans oublier Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, qui vainquit les Anglais sur leur sol à Hastings en 1066, et se fit couronner et sacrer roi d'Angleterre, le 25 décembre jour de Noël, à l'église abbatiale Saint-Pierre de Westminster. La Normandie et l'Angleterre étaient ainsi unifiées sous un même pouvoir.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.