«Le grand ennemi de la vérité, ce n'est pas tant le mensonge - inventé, délibéré et malhonnête - mais le mythe - convaincant, permanent et imaginaire», affirmait John Kennedy. Qui saurait mieux dire ?
L'Amérique fascine et inquiète, séduit et agace. L'Amérique est un mythe et ses mythologies sont devenues les nôtres. Faut-il refuser la séduction, faire du modèle yankee un repoussoir ?
Coca-Cola, complexe militaro-industriel, esclaves, John Ford, Hollywood, jazz, Ku Klux Klan, Marilyn Monroe, New Deal, Viêt-nam, Irangate, western, Woody Allen, Wall Street, la tragédie du World Trade Center..., la liste est inépuisable des mots et des images qui donnent aux Etats-Unis leur visage d'ombre et de lumière, de rêves et de cauchemars.
Une étrange découverte des Etats-Unis : culture, société, politique, histoire, économie, politique internationale. Etrange et originale. Cela tient à ce que ce portrait est dressé à travers ses mythes. Et pas n'importe lesquels : ceux que les Français colportent sur les States. Ces clichés doivent-être démystifiés, bien sûr, et c'est le propos ici.
L'amour des livres
Ce qui apparaît clairement à la faveur du parcours, ce sont les contradictions et les aspects d'une Amérique irréductible à une seule et cohérente description... Une Amérique diverse et contrastée, mouvante et contradictoire, conformiste et insoumise.
Le Monde
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.