La mystique fascine, mais s'accommoderait mal des considérations
intellectuelles abstraites de la théologie. Du reste,
l'histoire de l'Église fournit maints exemples d'un antagonisme
plus ou moins déclaré qui survit aujourd'hui sous des formes
détournées.
Cet ouvrage étudie le rapport entre théologie et mystique
chrétiennes dans la pensée de Henri de Lubac. Deux questions
en forment la trame.
- Quelle conception de la mystique, de la théologie et de leurs
liens trouve-t-on dans cette oeuvre ? Certaines affirmations
ont pu faire passer le P. de Lubac pour le tenant nostalgique
d'une primauté désormais inconcevable de la théologie sur la
mystique. Cependant, n'est-ce pas plutôt le signe d'une
conception plus profonde et qui remet en cause un certain
nombre de positions aujourd'hui tenues pour classiques ?
- Et peut-on trouver dans son oeuvre des éléments propres à
favoriser l'unification de la théologie et de la mystique ?
Question majeure puisque la mystique lubacienne recouvre en
grande partie la notion de vie spirituelle : le croyant doit-il
finalement se résigner à un divorce que, pour simplifier,
beaucoup désignent comme celui du coeur et de la raison ?
Prolongeant la pensée lubacienne restée inachevée, cette
étude montre que l'intelligence spirituelle de l'Écriture
constitue un chemin concret de réconciliation entre mystique-vie
spirituelle et théologie. Plus encore : un trésor à remettre à
l'honneur (en des formes adaptées à notre siècle), tout ensemble
chemin de confiance dans la puissance agissante de Dieu et
défi pour la foi ainsi que pour la réflexion théologique.